Nuchenuche et ses collègues passent de bons moments à débattre au bureau... En effet, le nouveau clip de Justice laissait Nuchenuche perplexe alors elle demanda l'avis avise de ses collègues adorés. D'où un débat passionné. On travaille bien ici !
De : Nuchenuche
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:20
À : Madone ; Blondu ; Photoman; Blondie
Objet : Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Nuchenuche
Momodasse Société
Paris
http://www.modasseculcul.com/
De : Photoman
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:23
À : Nuchenuche ; Madone; Blondu; Blondie
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Space oui, où est l’intérêt.. ?
De : Madone
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:30
À : Photoman; Nuchenuche; Blondu; Blondie
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
J’trouve ca honteux !!! J’suis choquée ! Ps : merci Nuchenuche tu m’as mise de mauvaise humeur !!! Mdr :D
De : Blondie
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:36
À : Photoman; Nuchenuche; Blondu; Madone
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Alors, assez étonnament moi je trouve ça plutôt percutant.
C'est flippant, mais assez bien foutu... Jungle urbaine où certains n'existent que par la violence et la peur qu'ils inspirent. Sans rentrer dans un trip sécuritaire sur lavoyoucratie(sic) de Sarko et blabla, je trouve qu'on est pas loin d'une certaine réalité urbaine. En plus, ça fonctionne bien avec la musique.
Après, il y a l'esthétique Kourtrajmé, avec un effet clip pseudo documentaire qui m'énerve toujours un peu, mais les premiers plans sur les tours ont le mérite de bien planter le décor.
Je suis pas sûre que ce soit de la fascination ou une apologie. Je pense que ça ne dénonce pas non plus, ça "donne à voir".
Bref, je m'attendais à pire. Vraiment.
Bon en même temps, tout le monde se fout de mon avis, hein. Bon.
De : Madone
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:50
À : Photoman; Nuchenuche; Blondu; Blondie
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Alors je réagis parce que moi j’me fous pas de ton avis :p
J’dirais jamais que j’apprécie ce genre de style parce que je sais trop bien qu’il colle tout a fait à la réalité.
Ce qui m’énerve à travers ça, c’est que les petites « racailles » (comme dirai notre grand ami..-_-‘ ) de 15 ans se trouveront trop fiers et risquent de surenchérir le clip.
C’est là que vraiment j’trouve ca super glauque, pas très dénonciateur mais plutôt incitateur...
Bref c’était mon coup de gueule ! lol
Apres comme tu disais… bon en même temps tout le monde se fout de mon avis, hein. Bon. :p
De : Nuchenuche
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:53
À : Madone ; Blondu ; Photoman; Blondie
Mais moi il y a un truc qui me dérange c’est qu’ils ont des tee-shirts Justice.
Sinon je suis un peu perdue je sais pas quoi penser mais j’ai récemment vu les mêmes aux Halles, une bande qui foutait le bordel et essayaient de tripoter les filles.
De : Blondie
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:57
À : Photoman; Nuchenuche; Blondu; Madone
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Je m'en suis fadé la dernière fois que j'ai pris le bus de nuit toute seule..
Sinon je suppose que le fait qu'ils portent des tee-shirts Justice, ça interroge le symbole (qui en profite, comment certains font "la justice" eux-mêmes...).
Ces gamins ont l'air de vrais petits shérifs dans la ville. Mais à l'envers.
Je ne crois pas que cela ait quoi à voir avec une espèce d'adhésion.
Sont pas si cons quand même...
De : Blondu
Envoyé : lundi 5 mai 2008 14:57
À : Photoman; Nuchenuche; Blondie; Madone
Objet : RE: Clip de Justice - vous en pensez quoi ?
Je crois qu’ils sont assez cons (Justice) pour adhérer à l’un et à l’autre… Etre sarkosiste et mouiller sur des délires délinquants-rebelles…
Et vous, vous en pensez quoi ? Fascination malsaine de parisiens huppés pour la banlieue, incitation à la violence, réalisme cru, dénonciation, rien de tout ça ?
Sinon vous pensez qu'on devrait plus travailler moi et mes collègues afin de gagner plus ?
Nuchenuche, qui ne sait quoi penser du dernier clip de Justice
lundi 5 mai 2008
Nuchenuche et ses collègues travaillent bien
Publié par
Nuchenuche
à
18:58
Libellés : Nuchenuche au bureau, Nuchenuche culture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





18 commentaires:
Ben moi j'en pense rien.
Enfin presque.
Je suis assez d'accord avec Blondie, mais en revanche pas du tout avec la Madone.
Si on part dans l'idée que ce qu'on donne à voir est forcément incitateur ou déclencheur de quelque chose, c'en est fini de la liberté d'expression...
Ça se saurait, si les bons sentiments et les films mièvres à la Pouline incitaient au respect et à la gentillesse.
Et toc.
ben moi j'aime pas kourtrajmé, dans le genre bourges du 7e arrondissement qui aiment se faire des émotions.
oui je sais je manque d'humour là :)
moi je propose de travailler moins pour gagner plus... Sinon Kourtrajme j'aime bien. En revanche, bourges du 7e je savais pas... pour moi c'etait des bourges de belleville... bref... je pense serieusement que tu devrais bosser nuchenuche, c'est pas serieux tout ça ))) Et Justice du moment qu'ils font parler d'eux, que ce soit en mal ou en bien l'essentiel de faire parler... Eeeh mais tu m'as toujours pas reactualisée dans tes fav' ???? suis devenue une grande fille maint'nant, suis sur WP !!!
Fichtre, ça secoue!
Ca me fait un peu penser à Raoul Duke et au Dr Gonzo quand ils sont dans leur(s) chambre(s) d'hôtel... A fond, mais rien qui ne soit au-delà des lmites du réel.
Je choisis donc le réalisme crû chère NucheNuche!
Perso, je trouve ça juste mauvais et assez stupide mais on va encore dire que je ne suis aps constructif ^^
Fascination malsaine de parisiens huppés pour la banlieue. (oui je copie colle pour répondre)
nuche, et mes personnages???? (pas de dessin pour cette note bien sûr, pas besoin)
Pimprenelle : attention à ne pas cependant simplifier ce concept. Bien sûr les mièvreries diverses incitant à la bonté générale n'ont en temps normal aucun impact, à part sur des créatures déjà affaiblies psychologiquement et donc promptes à s'enfoncer dans le cercle vicieux de la gentillesse naturelle. Pour autant la réciproque n'est pas valable. L'homme étant un animal décadent, il aime en effet s'évertuer à voir et à répercuter la violence, la douleur, le mal en général. Donc particulièrement lorsque ces moyens d'expression sont donnés en spectacle de façon pseudo héroïque, là aussi les créatures de faible psychologie ( mais atteintes d'un mal différent de celui précédent, à tendance plus teigneuse cette fois ) n'auront aucun scrupule à prolonger ce mécanisme ancestral de mimétisme de notre entourage et de ce qui nous attire, ce mécanisme qui permet à tout être humain de grandir et de se construire à partir de rien. Notez que ça reste une reflexion générale, et pas forcément applicable directement à ce sujet. Quand à la liberté d'expression..... pour moi ça a un sens plus profond, qui dépasse le concept du "simple" clip vidéo.
Psychoponk : sans vouloir relancer le débat _par ailleurs intéressant_ je ne peux pas m’empêcher de répondre.
Je simplifie, c’est voulu, parce qu’on ne peut pas commencer à faire des exceptions sans entamer la crédibilité d’un concept à vocation universel.
Je suis d'accord sur le fait que la liberté d'expression est une notion qui dépasse de loin l'impact d'un petit clip (qui plus est signé par Kourtrajmé). Et pourtant... C’est souvent ce type de mode d'expression que l'on commence par censurer, toujours en prétextant la mauvaise influence que les images/mots pourraient avoir sue les esprits faibles.
Les comics américains étaient censurés dans les années 50 et une propagande féroce mise en place par le gouvernement mettaient en garde les parents du risque de dégénérescence mentale que couraient les enfants accros à ces BDs considérées comme immorales et violentes. Aujourd’hui, la chasse aux sorcières se tourne vers une certaine culture underground (pochette d’album de Zorn, par exemple, censurée), ou vers une culture trop urbaine (groupe de rap diabolisé voir attaqué pour, toujours pareil, « incitation à la violence ».
Je sais que je m'éloigne du sujet… mais ce terme d’« incitation à la violence », en plus d’être totalement galvaudé, est en plus totalement creux. Qui peut nier l’exutoire que peut constituer la violence chantée, jouée, mimée ? C’est un garde-fou plus qu’une étincelle.
A partir du moment où il y a fiction, mise en scène et ambition « artistique » (même si c'est nul) alors je crois qu'il faut que cela devienne clairement intouchable.
L'être humain est voyeur par nature. L'interdit l'attire. Soit.
Mais le plus choquant réside dans la façon dont les médias traitent la violence ambiante en lui donnant systématiquement la première place, et en étouffant au maximum toute velléité d’analyse. C’est cette réalité-là qui conditionne tout le reste.
Pour s'en convaincre, il suffirait de zapper sur les chaînes du câble où, par exemple, de « vraies » courses- poursuites sont filmées en live. Et histoire de pousser plus loin la réflexion, retournons voir Funny Games made in US.
Pour finir, ce clip, ces images « violentes » (c’est pas non plus insoutenable), ont au moins le mérite d’engager le débat. N’est-ce pas le but ?
Désolée, Nuche de prendre ton blog en otage, là, comme ça… ne m’en veut pas !
Si tu as eu le courage de lire jusque là, bravo, et merci parce que je crois que tu dois être la seule.
Vroum '
noooooon ce n'est pas eux ce n'est pas possible! non c'est atroce. j'amais bienleur chanson dance mais la franchement, c'est uoi le message qu'ils cherchent a faire passer???? (bon je vien juste de finir de voir la video) et je m'interroge beaucoup denonciation? bad trip? Je pense que il doit y avoir une espce de moral de constatation de la realiter quand a la fin le cameraman se fait tabasser , pendant tout le clip il fait parti des leurs semble fassiner par eux, ils le laisse les filmer puis a la fin il se fait tabasser: un truc du style la violence se retourne toujours contre nous on en est jamais a l'abris en tout cas je suis vraiement degouter par le clip mais c'est quelque part la dure realite, sauf que mopi dans ma petite vie tranquille de provinciale je ne suis jamais confronter a ce genre de gang dieu merci
et désoler si mon orthographe est déplorable
Mon avis, très brièvement: ce clip ne me choque pas du tout. Je n'y vois pas une incitation à la violence, pas plus que dans Funny Games puisque ce film a été cité. J'y vois 1) une critique d'un comportement (ce qui semble très clair vu la fin du clip) 2) un coup de pub, ni plus ni moins!
Au-delà du coup de pub, je pense qu'un clip subversif c'est surtout le moyen qu'on ne parle pas trop du morceau, qui est assez pauvre.
Sans un clip comme ça, ce deuxième single passerait franchement inaperçu, et ils le savent.
Et puis avec une esthétique documentaire, très loin des dessins animés de daft, je crois que l'idée c'est aussi de faire oublier que leur musique est pompée sur celle de daft.
Salut Nuche!
Bonjour Pimprenelle, et merci pour cette réponse pleine d'intelligence. Sans vouloir squatter sauvagement le "NucheCafé", je précise ma pensée : je suis totalement d'accord avec toi sur le principe de la censure ridicule et l'utilisation abusive du terme "incitation à la violence". Pour moi, un média bien conçu et pensé faisant état de violence, peut effectivement avoir un effet bénéfique car il soulage ( par procuration ) nos envies de meurtres et permet de réfléchir sur ces thèmes, souvent intéressants. Je suis d'accord que toute forme d'expression artistique devrait être considérée intouchable, c'est mon propre point de vue. Donc encore une fois ma réaction ne portait finalement pas sur ce clip, que j'ai le culot de n'avoir même pas vu d'ailleurs pour raisons techniques mais ne se concentrait bien que sur une partie de ton premier commentaire, sur le fait que l'impact possible d'un média "doux et féérique" n'est pas comparable avec celui d'un média "violent comme dans la vraie vie". Pour rebondir sur ce que tu dis, la censure ne sera jamais une solution puisqu'elle décuple les pulsions par un effet de fermentation inassouvie et ce n'est pas un hasard si la plus grande avidité de censure se conjugue souvent avec les plus grands taux de violences dans les états/pays concernés...... plaider l'incitation à la violence est donc de façon générale ridicule et irréaliste mais il serait tout aussi niais d'ignorer l'impact que ce type de démonstration mal maîtrisée ( sans message fondamental ) peut avoir sur un esprit faible en manque de repères : vivant actuellement en banlieue, je m'interroge simplement sur le fait que certains enfants de mon quartier sont naturellement adorables alors que d'autres déjà en primaire sont aggressifs, vulgaires et irrespectueux. Ma question, donc : un enfant "normal" peut-il vraiment avoir un mauvais fond au départ, ou bien est-ce le fruit d'une éducation défectueuse et laxiste, qui n'a pas sû poser les bons repères ? Mais ceci est un autre débat....
Bof, une "chevauchée sauvage" de plus. Si ça en amuse.
Maintenant, quand je vois ça, je me dis exactement ce que disait Brassens: à plus de trois, on est une bande de cons.
En fait c'est un blog vachté polémique ici...
Pimprenelle égale à elle même s'enflamme bien vite, je trouve!
En fait ce qui me dérange le plus c'est que les endroits filmés sont :
- là où je vis : le sacré coeur et la goutte d'or ;
- là où j'ai grandi : la gare de saint quentin en yvelines.
Ca va pas aider mon image tout ça ...
Quoi ?!! Qu'ouïs-je ? Je "m'enflamme" ? MOI ?? Et "bien vite" en plus ? Nooooon. C'est bien mal me connaitre.
Je signale quand même que ma première note était brève.
Bon, après, je fais des phrases, c'est sûr.
Je te laisse imaginer ce que ça donne quand je PARLE !!!
Kourtrajmé c'est quand même pas très intéressant, c'est de surcroît toujours la même chose donc il faudrait simplement que romain gavras arrête de fantasmer sur la banlieue et se trouve un vrai métier.
Son père en revanche fait des films biens, le talent saute parfois une génération.
Et ce morceau de justice est assez mauvais.
Justice... c est qui encore ceux la... Connais pas...mais bon comme chaque fois que je rentre en france... chaque année... y a tout un tas de truc qui me depassent... dur dur de se garder informée...
Je verrai tout ca au mois de Juin... periode de migration vers ma patrie cherie... en attendant... vive Tiken Ja, Yeleen, Rokia Traore et Salif Keita!!!
Je suis hyper choquée surtout que j'ai reconnu l'endroit, quand il passent sous le pont couvert et l'ascenseur c'est à St quentin en Yvelines quand même c'est ma ville ! T'as pas reconnu Mikako ??!!
Enregistrer un commentaire