Bonjours mes chéris. Je suis désolée de cette longue absence. J'ai fait pas mal de choses : un livre, un tour du monde et un enfant.
Je rigole.
En revanche j'ai fait un stage de yoga sur une île, et c'était génial. Le prof nous a expliqué plein de choses sur les chacras et les mantras, on a fait de la méditation à la bougie et du praynama. Tout ce dont je ne parlerai pas pour pas qu'on m'appelle Krishna.
J'ai profité de ces mois observer le monde et j'ai constaté qu'on retrouve toujours la même personne selon certaines situations.
Aux cours de yoga, par exemple, il y a toujours une crâneuse qui traîne
Je précise que ce n'est pas moi, moi je suis la discrète, celle qui veut pas parler, juste faire les exercices. Limite l'effacée. Mon contraire, c'est la crâneuse.
La crâneuse aime bien se faire remarquer. Sa caractéristique principale, c'est qu'elle parle énormément, et son sujet principal de discussion, c'est elle-même.
Elle a souvent souffert d'un manque (ou d'un trop plein) d'attention petite et elle se rattrape aujourd'hui.
Exemple de situation :
Le prof : Donc là, une fois que votre pied est dans votre bouche, vous faites une torsion de vos....
La crâneuse : EUH... Excuse-moi Patrickeuh, mais je voulais dire quelque chose, c'est que quand je fais ça, je sens que mon disque L31 qui se froisse légèrement...
Le prof (pied dans la bouche) : Pardon ?
La crâneuse (blablabla) : Mon disque L31 parce que tu vois, je sais pas si je t'ai dit, mais je suis kiné, et ça fait quelques mois que je sens mon disque lombaire 31 qui commence à s'affaiblir mais ça c'est certainement dû à une mauvaise chute que j'ai fait, c'est souvent ce que je dis à mes patients, mais peut-être que tu pourrais venir me voir de plus près pour ragarder...
Le prof (n'a pas une mais 15 élèves) : Oui écoute je viendrai plus tard... J'explique à tout le monde comment...
La crâneuse : Non mais excuse-moi d'insister mais je sens que j'ai besoin d'aide sur ce point parce que tu comprends avant j'arrivais à la rentrer cette posture sans soucis han et là, je sens que ça bloque, mais tu vois, c'est depuis mon opération de la mâchoire je...
Le prof (patient et yogi) : Oui tu viendras me voir à la fin du cours là tu vois tout le monde a le pied dans la bouche depuis 7 minutes et je vois que certaines vont s'évanouir.
La crâneuse : Excuse je pensais que ce cours était plus avancé que ça...
La crâneuse a toujours des problèmes et elle aime les répandre... Sa mission : se faire plaindre et en même temps écraser légèrement les autres. A la fin du cours, pas la peine d'aller voir le prof si la crâneuse discute avec lui, elle ne vous laissera pas prendre les références du bouquin sur le karma.
On a toutes une crâneuse en nous, c'est notre côté enfantin, mais en général on ne la fait taire.
Variante : le crâneuse du cours de gym, la crâneuse de la poterie, la crâneuse du voyage organisé, la crâneuse du groupe de pote.
Comment l'éviter : en l'évitant (ou en lévitant ahah)
Aux mariages, il y a toujours des mecs qui ne veulent pas danser
C'est un grand classique... Il ne sont pas pour autant méchants, mais on dirait qu'ils font la gueule. On ne sait pas pourquoi, ils n'aiment pas bouger sur du Beyoncé, et quand on les voit, on pourrait croire qu'ils se moquent de ceux qui sont sur la piste.
Ils ont un verre à la main et au bout d'un moment, ils se retrouvent seuls et ils s'ennuient.
Scène classique :
Un mec ne danse pas.
Sa copine danse comme une fofolle.
Elle le voit en train de boire son whisky seul tout et vient l'inciter à danser en le prenant par la main et en dansant.
Il ne veut pas danser et l'envoie gentiment bouler - il a trop bu.
Il est seul, il a envie de partir.
Un de ses potes arrive et l'incite à venir danser.
Il l'envoie bouler.
Il en a marre...
Sa copine revient à la charge, il l'envoie vraiment chier...
Elle se met à crier, ils se disputent parce qu'ils ont trop bu.
Elle part pleurer et la mariée court la consoler...
Tout le monde regarde le MQDP avec dédain.
Variante : Le MQDP à une soirée, les mec qui participe pas à un jeu de société à une soirée, le mec qui va pas chanter sur scène au karaoké.
A savoir : Le MQDP est sympa en général. Il aime bien passer des disques et se réunit avec d'autres MQDP sur le bord de la piste de danse.
Aux cours de fac, il y a toujours un vieux qui fayotte
Si vous avez été étudiant(e) à la fac (surtout en disciplines littéraires), vous avez dû en croiser un ou deux. Il y a toujours un senior qui reprend ses études caché dans les amphis de la Sorbonne.
Il a soif d'apprendre parce qu'il est à la retraite et qu'il n'a rien d'autre à faire. Il aime remplir ses cahiers et il est plus curieux que n'importe lequel des étudiants. Il fayotte grave auprès du prof, mais on a l'impression qu'il ne le fait pas exprès.
Il est souvent l'élève modèle dont tous les profs rêvent un jour, le problème, c'est qu'il a 65 ans.
Variante : Le VF (vieux fayot) dans la file du musée, aux cours du soir d'histoire de l'art, au travail, en randonnée.
Attention ! : Le vieux qui reprend ses études n'est pas partageur et il n'aime pas trop vous prêter ses cours. En lui parlant un jour, vous verrez qu'il est très gentil mais vous aurez un peu honte de trop traîner avec lui.
Dans la classe, il y a toujours une fille jolie et parfaite
On la regarde avec envie, elle a de la chance, elle s'appelle Natacha et elle a une trousse Hello Kitty. Elle a de beaux cheveux longs et lisses et elle est trop mignonne. Elle fait craquer tout le monde, même nous.
On la prend pour modèle et on rêve d'être sa copine, mais une fois qu'on l'a atteint on se rend compte qu'elle a des problèmes familiaux (inceste, prison), ce qui la rend encore plus formidable. Elle n'est jamais de mauvaise humeur, contrairement au commun des mortels. Elle est touchée par la grâce et c'est la chouchoute...
Variante : la fille trop canon en soirée, la fille parfaite au travail, la cousine qui a le hamster dont on rêve.
Le saviez-vous ? : En grandissant la petite fille fondera très rapidement une famille. Elle postera des statuts sur Facebook sur ses enfants et continue de nous faire rêver. En général, son travail ne l'intéresse pas.
D'autres espèces communes :
- En soirée, il y a toujours un mec soûl qui ne sent pas bon des aisselles mais nous parle à deux centimètres.
- Aux repas de famille, il y a toujours un membre de la famille qui est bon en jeux de mots.
- Dans une famille, il y a toujours quelqu'un dont on n'a plus de nouvelles.
- Dans un voyage de potes, il y a souvent une fille ultra-organisée qui tient la caisse.
- Dans un magasin, il y a toujours une vendeuse qui porte beaucoup mieux les vêtements que nous quand les essaie.
- Lors d'un mariage, il y a souvent des exs qui se remettent ensemble.
- Au travail, il y a toujours une personne qui en fait trop.
- Dans une Porsche, il y a souvent un conducteur avec une mèche, l'air un peu perdu.
- Dans un open space, il y a souvent le mec qui sent pas très bon.
- Dans un open space, il y a aussi un collègue qui dit "Eloélo" pour dire bonjour.
- Lors d'un barbecue, il y a toujours un type qui sort sa guitare et qui se chope le meuf mignonne.
- Dans un cours de danse, il y a toujours des filles qui rentrent le grand écart sans faire d'effort.
- Dans un couple, il y a souvent une personne qui envoie des textos en premier le matin.
Vous êtes-vous reconnu dans une situation ? Moi oui, je sais qui je suis et ça m'embête, mais on est tous le quelqu'un typique d'une situation.
Cette étude est purement inspirée de situations vécues. Si vous vous êtes reconnu c'est que c'est bien vous !
A très bientôt sur ce blog,
Nuchenuche, anthropologue du quotidien.
PS : Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez y ajouter vos remarques.
ET AUSSI UN NOUVEAU BLOG AVEC DE BELLES ILLUSTRATIONS
Par Nuchenuche et Beren : 2 X plus de plaisir !
Les carnets de Colette






10 commentaires:
Il y a aussi le gars trop bon en "melon, melèche". C'est horrible
Le mec qui dit "Eloélo", ca me rappelle quelquechose :)
C est Noel, t es reviendue... moua, je suis la fille parfaite, si si.
Comme quoi, ça valait le coup d'attendre: elle a dit "mes chéris".
Je plussoie sur tout.
Mais il me semble que la craneuse est souvent une jolie fille. Ce qui lui permet d'accaparer plus facilement le prof. Je suis moins sûr qu'elle se montre aussi envahissante si le prof est une femme.
C'est pour ça que je déteste les jolies filles. Cette façon qu'elles ont de mettre tout le monde à leur pied.
Et d'après ton dernier post (d'il y a 6 mois, une éternité...) tu pourrais bien être jolie fille crâneuse à la gym chinoise.
En tous les cas je me reconnais presque dans le "mec qui n'aime pas danser" sauf que je pense plutôt être le "mec qui danse pas".
Tu ne précise pas dans ton étude. Les combos sont-ils possible?
Aaaah elle a bloggué!!!!!
J'aime beaucoup beaucoup ta conclusion, oui nous sommes tous le typique de quelqu'un d'autre et c'est ça qui est drôle.
Bonheur de te lire!!!
c'est quoi ce spoil sur le elo elo??
bref, je crois que je suis la craneuse. c'est horrible non?? et mon mec c'est le MQDP. grave.
Merci ma chérie pour ce clin d'oeil (oui oui, ne t'inquiète pas, je me suis reconnue immédiatement dans la fille parfaite au travail)
Je crois qu'on a oublié celui qu'on va trop souvent. Le trop grand chevelu qui est devant toi au ciné ou aux concerts ! Il st incroyable celui la. Il est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.
Seb
Mais non Beren tu n'es pas la crâneuse ! (Par contre lui MQDP, je pense bien)
MDR le vieux fayaot. Mais il y aussi la veille fayotte. j'en ai connu de 2 types : l'une fayotte revêche qui prête pas ses cours (capes-agreg allemand) et qui toisent les pauvres petits étudiants que nous sommes (cheveux longs noirs teints et gras) et la fayotte envahissante de ouf qui vient à la fac en histoire de l'art avec une valise remplie de bouquins et de papiers, genre je trimballe la BU, et qui photocopie tout (et qui pense à te photocopier des trucs intéressants sans que tu n'aies rien de demander, qui fume des gauloises sans filtres puantes (cheveux gris mal peignés et qui te colle quand elle te parle)
"la fille jolie et parfaite" me fait penser à la "fille douée en amour" de Florence Foresti :)
par contre j'ai pas du vivre les même choses que tout le monde car à par le gars éloélo (ou la fille éloélo d'ailleurs, c'est moi, et au travail la personne qui en fait (fesait) trop, c'est (c'était) moi aussi) je ne reconnais aucun des prototypes...
Ce site est vraiment très beau , j'ai tout fait, pour le découvrir. Félicitation au "Créateur" de ce site. Très agréable.
voyance, Tarot Marseille
Enregistrer un commentaire